Troll, troll, troll
- Eric Mandret

- 11 août 2019
- 4 min de lecture
Dans la plupart des contes islandais, les trolls font leur apparition. Ces êtres sont parfois gigantesques, monstrueux et méchants. Mais il arrive également que ce soient les persécutés qui se transforment en pierre, rocher et autre montagne pour échapper à leurs bourreaux : les vikings. Les trolls ne seraient-ils donc pas les premiers habitants d'Islande chassés (ou pire) par les vikings puis les chrétiens ?
"Il y a de nombreuses années, un couple de fermier vivait dans une vallée près de la côte sud de l'île. Il cultivait de quoi se nourrir et de quoi nourrir leur unique bête, une belle vache que l'homme et la femme soignaient du mieux possible. Ils ont eu un enfant, un garçon qui dès la naissance aimait se prélasser. En grandissant, il n'a pas changé. Il jouait, s'amusait, rigolait avec la vache sa fidèle amie, mais n'aidait jamais aux travaux de la ferme.
Un jour, sans que l'on sache comment cela est arrivé, la vache a vêlé. C'est la femme qui l'a aidé à mettre au monde son petit. Folle de joie, elle est entrée à la maison pour annoncer la naissance à son fils et son mari. A peine a-t-elle franchie le seuil de la porte qu'une tempête a éclaté. A la fin de celle-ci, les fermiers sont sortis voir si la vache et son veau n'avaient rien, mais ils avaient disparu.
L'homme et la femme ont cherché la vache pendant 7 jours et 7 nuits sans aucun succès. Tristes, dépités et en colère, ils sont rentrés à la ferme. Leur fils n'avait pas bougé. Alors, ils l'ont chassé lui ordonnant de revenir avec la vache s'il voulait revenir.
Le garçon est parti, emmenant avec lui un sac de provisions. Il a marché pendant des heures qui lui semblaient plus longues les unes que les autres. A sa première pause, il a chanté. "Vache, ma vache, si tu m'entends, meugle vers moi." Dans le silence des montagnes, la vache lui a répondu. Les cris lui semblaient venir de l'autre côté des montagnes. Alors, le repas terminé, il a marché.
A la seconde pause, assis sur une falaise au dessus d'une immense faille, le garçon a repris sa chanson : "Vache, ma vache, si tu m'entends, meugle vers moi." Dans les vapeurs de la terre, la vache lui a répondu. Les cris venaient de l'intérieur de la faille. Alors, le repas terminé, le garçon est descendu vers le centre de la terre.
Il a fini par arriver sur une plaine rouge et noir où l'air était chaud. De nouveau, il a chanté. "Vache, ma vache, si tu m'entends, meugle vers moi." Dans l'odeur des volcans, la vache lui a répondu. Les cris lui semblaient venir du fond de la plaine. Alors, le repas terminé, il a marché.

Au bout de quelques heures, le garçon s'est retrouvé face à une ferme gigantesque. Il a tout de suite vu sa vache attachée dans un enclos. Il a dénoué la corde puis est parti avec sa vache. Mais, à peine avaient-ils quittés la ferme, qu'une femme gigantesque accompagnée d'une plus petite pareille à 3 rochers les ont poursuivies en colère. C'était une trollesse et sa fille.
Elles rattrapaient le jeune homme qui, épuisé, a demandé de l'aide aux environs. La vache lui a répondu. "Tire un poil de ma queue, pose-le par terre et laisse moi faire."
Le garçon a fait ce que lui a demandé le vache. Le poil posé à terre, la vache a ordonné : transforme toi en rivière tempétueuse. Le poil s'est transformé.
Le garçon et sa vache ont repris leur course. La trollesse leur a crié : Vous croyez m'arrêter avec ce filet d'eau ! Ma fille, va chercher le taureau de notre père." Dès que le taureau est arrivé, il a bu toute l'eau de la rivière. La géante et sa fille ont repris leur poursuite.
Fatigué le jeune homme a fait une nouvelle pause implorant l'aide de sa vache. "Tire un poil de ma queue, pose-le par terre et laisse moi faire."
Le garçon a fait ce que lui a demandé le vache. Le poil posé à terre, la vache a ordonné : transforme-toi en un brasier brûlant la queue des nuages. Le poil s'est transformé.
Le garçon et sa vache ont repris leur course. La trollesse leur a crié : Vous croyez m'arrêter avec ce brûlot ! Ma fille, va chercher le taureau de notre père." Dès que le taureau est arrivé, il a uriné toute l'eau de la rivière sur le brasier qui s'est éteint. La géante et sa fille ont repris leur poursuite.
Exténué le garçon a fait une nouvelle pause implorant l'aide de sa vache. "Tire un poil de ma queue, pose-le par terre et laisse moi faire."
Le garçon a fait ce que lui a demandé le vache. Le poil posé à terre, la vache a ordonné : transforme-toi en une montagne chatouillant le dos de la lune. Le poil s'est transformé.
Le garçon et sa vache ont repris leur course. La trollesse leur a crié : Vous croyez m'arrêter avec cette colline ! Ma fille, va chercher la vrille de notre père." Dès que le fille est revenue, la géante a percé un trou dans la montagne. A travers ce petit trou, la trollesse apercevait le garçon et la vache qui prenaient la fuite. Pressée, elle s'est engouffrée dans le trou pour les rattraper. Mais celui-ci était trop petit et elle est restée coincée. Sa fille effrayée est rentrée chez elle. Le jeune homme et la vache sont retournés à la ferme où ils ont été accueillis avec joie.
La trollesse est restée coincée pendant des années et des années. Comme personne ne venait la sauver, elle s'est transformée en pierre. Si vous vous promenez un jour par là-bas, vous apercevrez un drôle de rocher qui sort à la verticale d'une montagne. Désormais, vous savez pourquoi."




Commentaires