Santa Catalina de Siena
- Eric Mandret

- 12 janv. 2020
- 2 min de lecture
De retour à Arequipa, la ville blanche, nous en avons profité pour visiter le couvent (le plus grand du monde avec ses 2 hectares) de Santa Catalina de Siena. Créé en 1570 par la fille d'un des conquistadors au Pérou (Guzman), ce sont des femmes d'origines diverses qui entrent au couvent, mais le plus souvent issues de la bourgeoisie car les cellules sont payantes.


Derrière de hauts remparts en tuf de lave nous découvrons une ville dans la ville. 450 femmes pouvaient vivre dans ce lieu. Les constructions d'architecture coloniale représentent un bel exemple du métissage d'éléments espagnols et précolombiens. Autour de cloîtres et de places, sept rues desservent des maisons (ou cellules) plus ou moins grandes occupées par celles qui choisissaient de tout abandonner.


Toute la vie s'organisait à l'écart du monde extérieur. Les parloirs, où les femmes pouvaient discuter avec les gens de l'extérieur, sont faits de double grilles afin de ne pas voir son visiteur. Les produits extérieurs entraient par un sas où seules quelques personnes avaient accès.


Mais les activités divertissantes étaient autorisées. On a pu voir un harmonium,une harpe et plusieurs pianos européens. Il y avait également une salle d'échange où les pensionnaires se réunissaient sur des coussins pour chanter, discuter ou jouer.


Au fil des rues, nous découvrons le lavoir, le cimetière, le potager, la piscine, la cuisine, le réfectoire et les fours à pains en grande quantité. Nous visitons également la pinacothèque qui réunit plus de 400 œuvres découvertes dans le monastère.




La structure du couvent a beaucoup évolué du fait des tremblements de terre fréquents dans la région. Les formes de bâtiment se sont donc adaptées aux secousses sismiques. La dernière a eu lieu en 2001 mais les bâtiments ont tenu, contrairement à certaines églises des campagnes environnantes.


Une partie du couvent est toujours fréquentée par 25 femmes en isolement total ou presque car depuis la visite de Jean-Paul 2 en 1985, elles peuvent parler et sortir !
Nous passons pourtant devant ce nouveau couvent à l'intérieur de l'ancien sans rien deviner de ce qu'il se passe à l'intérieur. Est-ce comme à la renaissance ou plus moderne ? La cuisinière électrique est arrivée il y a de nombreuses années. Le confort est peut-être plus présent aujourd'hui...





Commentaires