top of page
Rechercher

Pourquoi les joueurs d'orgue de barbarie ont-ils toujours un uniforme gris ?

  • Photo du rédacteur: Eric Mandret
    Eric Mandret
  • 9 sept. 2019
  • 2 min de lecture

Cela remonte au début du siècle passé. A cette époque, des musiciens allemands sont venus au Mexique pour jouer de l'orgue. Très vite les musiciens locaux, inspirés par ces nouveaux sons, se sont amusés à transporter de petits orgues de barbarie pour jouer dans la rue. Ils reproduisaient tous les airs connus et égayaient les marches des passants. Chaque musicien avait son costume en relation avec la musique qu'il jouait. Pourtant, peu à peu, avec l'apparition des voitures, les auditeurs se sont désintéressés des orgues. Les organistes se sont transformés en mariachis. Seul un musicien tout habillé de blanc continuait à jouer dans les rues.

Ce dernier était aveugle et connaissait les rues par coeur. Il jouait des airs du monde entier et les touristes aimaient bien l'écouter.

Les années passaient et le musicien habillé de blanc restait le seul joueur d'orgue de barbarie.


Un jour, le volcan surplombant la ville de Mexico s'est réveillé. Son grondement terrible faisait peur, mais il n'a craché que de la fumée. Malheureusement cette fumée s'est engouffrée dans la ville. Plus personne ne retrouvait son chemin. Tout le monde se mettait à l'abri en espérant que la fumée se disperse. Au bout de quelques heures, les gens ont entendu une musique. C'était le joueur d'orgue. Très vite, tous ceux qui entendaient la musique suivaient le musicien. Comme ce dernier connaissait la ville, il a pu diriger les gens vers des hauteurs où la fumée ne venait pas. C'est comme ça que le musicien tout habillé de blanc a pu sauver des centaines de personnes de l'asphyxie.

Mais comme il avait marché dans la fumée, son beau costume blanc était devenu gris.

Et c'est depuis ce jour que les joueurs d'orgue de barbarie portent tous des costumes gris ; pour rendre hommage au musicien aveugle. Et c'est depuis que les touristes les écoutent que les joueurs de barbarie se multiplient.

 
 
 

Comments


© 2018 Des Caribous dans la Pampa. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Bandcamp - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
bottom of page