Musée canadien pour les droits de la personne
- Eric Mandret

- 18 août 2019
- 1 min de lecture

Dans cette ville de 700 000 habitants où se côtoient de nombreuses communautés du monde entier (dans notre quartier il y a une église orthodoxe ukrainienne face à une église polonaise catholique et à côté d'une église orthodoxe éthiopienne), nous avons découvert un musée qui raconte l'histoire des persécutions, des inégalités et des luttes pour la liberté. Un musée qui met en avant tous ceux qui ont contribué à améliorer les sociétés.

Après une exposition poignante et très bien réalisé sur l'apartheid et la vie de Mandela, (pendant laquelle Mélinée et Nanosh ont réalisé des affiches ! - https://postersaffiches.tumblr.com/ à vous de trouver lesquelles)
nous avons appris l'histoire canadienne, notamment celle des peuples autochtones qui ont été persécutés jusque dans les années 90. Se dire que les enfants, nés en même temps que nous, étaient enlevés à leur famille pour être placés dans des pensionnats où on leur faisait oublier leur culture pour leur imposer la culture occidentale dans un pays comme le Canada, cela fait froid dans le dos...
Nous avons fini la visite avec une écoute de chansons de lutte très inspirante.
Après ce moment riche en émotion, pique-nique à la fourche et balade au bord de la rivière rouge avec en prime un chouette petit spectacle de jonglerie.
Puis nous avons rencontré de beaux papillons qui prônaient le tourisme à Winnipeg.








Coucou les petits papillons. La visite de ce musée doit être passionnante et tellement enrichissante. Quant à retrouver les affiches des enfants, il y en avait beaucoup trop, en tout cas elles sont magnifiques. Bisous
Quel que soit le pays, l'histoire n'est pas toujours belle !
Pour les affiches, difficile de retrouver celle de Mélinée et Nanosh, car il y en a vraiment beaucoup, peut-être une avec des petites filles qui sautent à la corde, mais il y en a plusieurs. Bisous.