Les îles Uros sur le lac Titi-Kraka
- Eric Mandret

- 30 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2020
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de naviguer sur le lac Titi-Kraka pour aller à la rencontre de familles qui vivent ou qui ont vécues sur les fameuses îles faites de roseaux.


Le lac Titi-Kraka doit son nom à un rocher sur le lac qui porte ce nom. Celui-ci signifie puma de pierre. Les pumas sont des animaux très vénérés au nord du lac. Mais une légende dit également que les pumas qui tombent dans le lac se transforment en pierre. Et l'histoire raconte que les défunts étaient autrefois brûlés et leurs cendres jetées au lac, Titi-kraka voudrait donc dire homme de cendres...

Ce lac est le plus haut lac navigable au monde et il y a de nombreuses îles. Parmi celles-ci, les îles de Uros sont les plus originales. Elles sont faites de roseaux. Au Moyen-âge, les Aymaras et Uros, pour échapper aux Incas, se sont réfugiés sur le lac. Afin de pouvoir y vivre, ils ont construit des embarcations (en roseau) sur lesquelles ils ont installé leur maison et leur cuisine. Ils vivaient en nomade sur le lac et lorsque les persécutions ont cessé, ils ont choisi de se sédentariser en créant leurs îles à base de roseaux posés sur des blocs de terre épaisse flottants. Afin de ne plus dériver, les îles sont fixées au sol.


Chaque île (de quelques centaines de m²) abrite quelques familles qui ont leur propre maison, une cuisine en commun et un chef d'île. Il y a 97 îles de différentes tailles. Sur l'île la plus grande se trouvent les écoles maternelles et primaires, l'hôpital et le terrain de foot (attention aux ballons...). L'île principale est la "capitale" où se trouvent un restaurant et un hôtel.


Le roseau est un élément essentiel à la vie sur ces îles. Il permet de fabriquer les îles, les maisons, les bateaux (nous en emprunterons d'ailleurs un pour changer d'île). Les villageois s'en servent également comme combustible pour la cuisine et bien sûr, il se mange !


Les uros vivent de la pèche, de la chasse mais surtout du tourisme et malgré le côté commercial de l'expédition, nous passons un agréable moment car tout se fait de façon bonne enfant. Le récital de fin de la part des femmes parait un peu forcé, du coup on détend l'ambiance en chantant à notre tour !
C'est donc une belle découverte que ces îles flottantes, un mode de vie fascinant.





Commentaires