LE RENARD ET LA POULE D'EAU
- Eric Mandret

- 7 févr. 2020
- 2 min de lecture
C'était un jour de bonheur familial, le soleil caressait les abords du lac d'une douceur chaleureuse. Une mère poule d'eau se promenait dans la belle campagne avec ses beaux poussins, profitant de l'air pur de la nature. Soudain, parmi les roseaux, un renard sagace est apparu. Quand il a vu la poule d'eau, il s'est approché d'elle et lui a dit : "Comment vas-tu, mère ? "Comme vos petits enfants gris sont beaux", "Comment sont-ils devenus comme ça ? Que leur avez-vous fait ?"
La mère poule d'eau se méfiait un peu du renard. Le fait qu'il s'intéresse de près à ses poussins était mauvais signe. Alors elle lui a répondu : "J'ai mis mes petits enfants dans le four, ils sont sortis avec cette merveilleuse couleur". Le renard qui ne pensait à rien de mal était convaincu. "Ah, alors je vais aussi mettre mes petits enfants dans le four, pour qu'ils deviennent aussi beau que les vôtres".

Le renard est retourné chez lui. Il a fait chauffé le four avec quelques bûches de bois. Il a appelé ses petits enfants et les a poussés dans le four chaud. Ses petits enfants commençaient à se tordre de douleur. Mais le renard, pensant qu'ils riaient dans l'environnement chaud du four, les regardait paisiblement. Au bout de quelques instants, il a ouvert la porte du four. Quand il les a sortis, ses enfants étaient devenus tout noir et bien handicapés. Le renard, regardant ses enfants devenus ainsi, s'est mis à pleurer à grands cris. A cette époque les renards n'étaient pas habitués à pleurer. Les Urus ont donc été surpris d'entendre l'appel à l'aide du renard.
Le renard, en larmes, s'est mis en colère contre la poule d'eau. Il criait autour de lui « Pourquoi m'as-tu menti, je vais te retrouver et te manger toi et tes petits ! »

Après de nombreuses recherches, le renard a finalement trouvé la poule d'eau au milieu des roseaux. Le renard l'a interpellée : "Pourquoi m'as-tu menti ? Mes petits enfants sont maintenant bien rôtis et presque morts ! Pour me venger, je vais te manger !" La poule d'eau n'a pas pris peur. Elle lui a répondu : « Si vous me manger comme ça, je vais vous paraître bien fade. Pour un animal tel que vous, je vais d'abord me préparer et m'assaisonner. Ensuite, je serai plus savoureuse pour que vous me mangiez. » La poule d'eau s'est caché derrière quelques roseaux prétextant faire sa toilette. Elle a pris du piment en poudre chaud et coloré qu'elle a versé sur ses ailes. Puis elle est revenu devant le renard. Le renard s'est approché de la poule d'eau pour la manger. Mais avant qu'il n'ouvre la bouche, l'oiseau a secoué ses ailes et a versé tout le piment dans les yeux du renard. Ce dernier s'est mis à pleurer et à crier : « Tu es vraiment un maudit camarade ! ». Il a disparu dans les montagnes environnantes et la poule ne l'a plus jamais revu.
Voici un conte traditionnel des urus, peuple vivant sur les iles en roseaux du lac Titi-Kraka.





Commentaires