Le colibri
- Eric Mandret

- 13 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2019
Il y a longtemps dans une belle forêt se dressait un arbre magnifique. Un arbre si grand qu'il abritait presque tous les nids des oiseaux de la forêt. Un arbre si généreux que ses fruits nourrissaient la plupart des animaux de la forêt.
Malheureusement, un jour, un énorme orage a éclaté dans la région. Les éclairs fusaient sur la cime des arbres. Un des éclairs a fini par toucher l'arbre qui a pris feu. Tous les animaux qui étaient à proximité se sont enfuis pour se protéger.
Tous sauf un, un tout petit colibri qui est allé chercher une goutte d'eau dans le ruisseau près de la forêt et l'a déposée au dessus des flammes. Puis, il est retourné au ruisseau reprendre une goutte pour la ramener sur les flammes. Il a recommencé l'opération plusieurs fois. Tant et tant, que les autres animaux intrigués sont revenus vers lui. C'est Tatou qui a pris la parole. "Qu'est ce que tu fais, Colibri ? Tu vas te brûler les ailes. Tu es trop petit, ce n'est pas avec ces quelques gouttes que tu vas éteindre un incendie comme celui-ci." "Peut-être", a répondu Colibri, "mais je fais ma part".

Tatou a repris la parole : "Colibri ! Sais-tu que des hommes armés allument des feux partout à travers ce qu’il reste de forêt ? Ils ont aussi empoisonné l’eau que tu tiens dans ton bec." Mais le colibri, qui volait vers les flammes, était déjà loin.
Soudain, Sanglier a entrepris de charger les hommes. De ses défenses, il perçait les réservoirs d’essence et les jambes des pyromanes.
Le tatou, découvrant la scène, a interpelé le sanglier : "Sanglier, tu es fou ! Tu discrédites les efforts du colibri. À mettre les humains en colère, tu risques ta vie, et celle de tous les animaux de la forêt !"
A quoi le sanglier a répondu : "Réveille-toi tatou, je fais le nécessaire."




Commentaires