La peau de phoque
- Eric Mandret

- 8 août 2019
- 2 min de lecture
Voici l'histoire qui s'est déroulée il y a de nombreuses années sur la plage de sable noir.
"Tous les hommes le savent, les phoques adorent danser et faire la fête. Certains de ceux-là se réunissent les soirs de pleine lune dans des grottes afin de faire de grandes fêtes. Ces phoques laissent alors leur peau à l'entrée de la grotte et se transforme en belles femmes.

Une nuit de pleine lune, un pêcheur est sorti en mer pour lancer ses filets. Il a entendu des chants provenant d'une cavité dans la falaise. Attiré par les mélodies, il s'est approché. Le pêcheur a, alors, aperçu des peaux de phoques étendus devant la grotte et il a compris. Il a subtilisé une des peaux puis est rentré chez lui. Le pêcheur a placé la peau de phoque dans un coffre qu'il a fermé à clef. Puis, mettant la clef autour du coup, il est allé se reposer.
Le lendemain matin, le pêcheur est retourné, en barque, devant la grotte. Toutes les peaux avaient disparu. Il ne restait plus qu'une belle jeune femme nue qui pleurait. L'homme s'est approché d'elle et lui a proposé des vêtements chauds. Puis, il l'a fait monter à bord de sa barque pour la consoler. Cette dernière lui a raconté qu'elle avait perdu sa peau et sans celle-ci elle ne pouvait retourner dans son monde sous-marin. Le jeune pêcheur a écouter, mais n'a rien dit. Son coeur s'était épris de la jeune femme.
Ils sont retourner sur la côte où le pêcheur a accueilli la jeune femme.
Les semaines ont passées et la jeune femme a commencé à s'habituer à cette nouvelle vie, même si elle refusait de rencontrer d'autres personnes que son hôte et si elle restait des heures à regarder la mer avec mélancolie. L'homme ne lui avait toujours rien avoué au sujet de la peau. Il gardait la clé autour du cou et interdisait à la femme de toucher au coffre.
Au bout d'une année, l'homme et le femme se sont mariés. Puis le temps a passé. Ils ont eu sept enfants. Leur mère les a aimés et éduqués, mais toujours elle regardait la mer.
Un matin, l'homme est parti pêché en mer en oubliant la clé du coffre sur la table de nuit. Lorsque la femme a vu la clé, elle n'a pas résisté à la tentation de regarder dans le coffre. Lorsqu'elle a ouvert ce dernier, elle a tout compris. Mais, elle a tant aimé son mari qu'elle ne lui en a pas voulu. Pourtant, elle a pris la peau et s'est dirigée vers la plage de sable noir. Avant d'enfiler sa peau elle a regardé vers sa maison puis a chanté : sept enfants sous mer, sept enfants sur terre, je ne sais que faire.
Puis, elle a plongé.

Les semaines et les années suivantes, ses enfants venaient souvent sur la plage et, à chaque fois, un phoque venait les saluer, la larme à l'oeil. Ils n'ont jamais manqué de rien, car le pêcheur revenait toujours ses filets remplis de poissons...




Coucou merci pour ces histoires ici aussi en Gaspésie on en apprend de bien belles voici la légende de la tortue il y a longtemps la tortue était la grande conteuse d'histoire pour tous les oiseaux et animaux du pays durant les soirées d'été elle avait de nombreux amis qui s'asseyaient autour d'elle pour écouter ses comptes mais ils évitaient durant la journée car ils avaient beaucoup de travail à effectuer . lorsque le froid hiver est arrivé du Nord la plupart des oiseaux se sont envolés vers le sud jusqu'à la maison chaude de l'été . beaucoup d'animaux ont aussi hiberne dans les profondeurs du sol la tortue ne savait pas comment faire cela elle marchait si lentement que…