La Malinche
- Eric Mandret

- 18 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2019
Pendant de nombreuses années, les Mayas se sont imposés sur la plupart des peuples de leur région. Ils imposaient leurs croyances, leurs coutumes, leur façon de vivre. Lorqu'un village refusait, les guerriers mayas attaquaient. Etant donné leur puissance, les villageois finissaient par se soumettre. C'est dans un de ces villages, qu'un chef maya a choisi pour épouse une belle jeune femme nahuatl, la considérant à la fois comme une esclave et comme une épouse.
Quelques années ont passé... Puis des conquérants espagnols sont arrivés. Devant leurs armes et leur organisation, le chef Maya a préféré se soumettre. En guise de bonne foi, il a offert sa femme en esclave au capitaine de la garnison espagnole. Devant la beauté de la jeune femme, le capitaine a accepté. Mais elle n'est pas devenue esclave des espagnols, elle est devenue l'épouse du capitaine.
Cette dernière s'est bien entendu avec son nouveau mari, qui la respectait. Ensemble, ils ont eu des enfants. Ensemble, ils ont conquis de nombreuses régions du Mexique. En effet, la jeune femme connaissait la plupart des langages de son pays et pouvait facilement traduire les différentes discussions à son époux. Elle connaissait également de nombreux secrets et cachettes des Mayas. C'est donc grâce à elle que les conquérants ont pu s'imposer si facilement au Mexique.
Cette jeune femme, que certains considéraient comme une traîtresse et d'autres comme une héroïne, a été nommée la Malinche. Sa réputation s'est fait connaître dans tout le pays, si bien que plus personne ne voulait lui parler. Elle n'était plus d'aucune aide au capitaine espagnol qui a décidé de la répudier. La Malinche a alors tout abandonné et a disparu. Dans la région de Puebla, on affirme qu'elle est venue se terrer dans une grotte sous une immense montagne. La montagne se serait alors refermée pour tenir la Malinche à l'abri et la protéger.
Les années ont passée. La Malinche est devenue montagne et la montagne est devenue Malinche. Cette montagne, on la voit toujours à côté de Puebla et on la regardant de plus près, on distingue les traits de la jeune femme sur le haut de la montagne.




Commentaires