top of page
Rechercher

La légende des frères Ayar

  • Photo du rédacteur: Eric Mandret
    Eric Mandret
  • 11 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Dans plusieurs musées de Cusco, des légendes sur la création de la ville étaient affichées. Celle qui revenait le plus est la légende des frères Ayar. En voici notre version :


Dix familles erraient en peine sur l'altiplano du lac Titi-Kraka. Elles ne savaient pas où s'installer afin de produire leurs cultures. Les terres fertiles étaient déjà toutes occupées. Seuls restaient les flans de montagnes arides ou les bords du lac inondés.

Un soir, alors que ce collectif cherchait encore un endroit où se poser, un de ses membres a aperçu une grotte. Tous s'y sont dirigés afin de dormir à l'abri de la pluie et de réfléchir au lendemain. Qu'elle ne fut pas leur surprise de découvrir à l'entrée de la grotte quatre hommes et quatre femmes, frères et sœurs, mariés, qui les attendaient. Ils affirmaient être des envoyés de la Pachamama, sortant du lac, pour leur venir en aide. L'aîné des frères, le plus puissant, avait en sa possession un bâton de marche en or. Il lui suffisait de le planter dans le sol pour savoir si celui-ci était cultivable. Les autres frères avaient chacun un sac avec des graines et des œufs afin de redonner la vie à l'endroit qu'ils auront choisi. Les dix familles, attendant ce miracle, ont choisi de faire confiance aux huit frères et sœurs.


ree

Dès le lendemain matin, ils se sont mis en route vers le Nord-Est. L'aîné, en tête, dégageait tous les dangers de sa formidable force. De temps à autre, il essayait de planter le bâton, sans succès. Toute cette démonstration de pouvoir aiguisait la jalousie de ses frères. L'un d'eux a voulu se débarrasser de lui. Un soir, le frère cadet a caché un des sacs de graines et a affirmé qu'il avait été oublié dans la grotte près du lac. L'aîné a dit que c'était de sa faute. Il a rebroussé chemin pour le récupérer. Mais, il était suivi par ses trois frères qui, lorsque l'aîné est entré dans la grotte, ont fait rouler une gigantesque pierre devant l'entrée pour le bloquer à jamais. Dans la même nuit, ils sont revenus sur leurs pas sans éveiller les soupçons des dix familles. Ils ont simplement affirmé que leur frère avait une autre mission et qu'il leur avait laissé le bâton.


ree

Le lendemain, la marche a pu reprendre. Ils ont beaucoup voyagé dans les montagnes, cherchant sans cesse le bon endroit. Un autre soir de fatigue, ils sont entrés dans une nouvelle grotte pour se reposer. Celle-ci était décorée de sculpture très réaliste. Mais lorsqu'ils ont voulu les approcher, les statues ont chanté. De peur, les dix familles, les quatre sœurs et deux des frères sont ressortis en courant de la grotte. Seul le nouvel aîné est resté, charmé par les mélodies. Il a fini par sauter sur une statue pour l'embrasser. Mais dès qu'il l'a touchée, il est devenu à tour une statue de pierre. Ne le voyant pas revenir, les autres ont préféré continuer la marche.


ree

Le hasard de leurs pas les a fait arriver dans un grand désert où le vent soufflait si fort qu'il fallait se boucher les oreilles. Malgré le danger, ils ont choisi de traverser ce désert en se bouchant les oreilles. La traversée était dur. Alors qu'ils parvenaient à la sortie de ces décors vides, le troisième frère a fait tombé ses deux sacs. Pour le récupérer, il s'est débouché les oreilles. Aussitôt le sable l'a envahi et l'a transformé en statue à son tour. A la sortie du désert, les dix familles ainsi que les quatre sœurs étaient saines et sauves, mais il ne restait plus qu'un des frères. Certains voyageurs commençaient à douter de la fiabilité des envoyés de la Pachamama. Afin de rétablir sa crédibilité, le frère survivant a brandi son bâton en or faisant ainsi tonner le ciel. Devant cette prouesse, tous ont accepté de le suivre de nouveau.


ree

Le voyage était pénible et la fatigue omniprésente. C'est alors, qu'un matin, ils sont arrivés dans un vallée inhabitée qui semblait fertile. Des lamas s'abreuvaient dans une rivière qui coulait paisiblement depuis les montagnes environnantes. Le frère restant a planté le bâton qui s'est enfoncé facilement dans la terre mais ressorti difficilement. C'était le signe d'une bonne terre. Les hommes et les femmes des dix familles ont alors choisi de s'installer à cet endroit. Ils ont semé les graines, réchauffé les œufs et monter les murs de leurs maisons.


ree

Cette vallée étant le lieu de leur nouvelle naissance, ils l'ont appelé « Qosqo », le nombril du monde. C'est ainsi qu'est née « Cusco », la capitale des incas. Le frère qui les a guidé jusqu'au bout est devenu leur chef avec ses quatre sœurs qu'il a pris pour épouse. C'est ainsi que s'est révélé «Ayar Manco Capac », le premier grand Inca.


ree

Voilà une des légendes que nous avons lue dans ce lieu où les mythes et croyances sont encore très présents. (A priori, Jack aussi serait passé par là...)


ree

 
 
 

Commentaires


© 2018 Des Caribous dans la Pampa. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Bandcamp - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
bottom of page