El fuerte de Samaipata
- Eric Mandret

- 4 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2020
A quelques kilomètres de Samaipata, il y a un énorme rocher de plus de 200m de long sur 60 de large. Surnommé le fort ce lieu est exploité par différentes civilisations depuis 2000 ans.


Pour y aller, nous avons pris la jeep d'Indian pour traverser une rivière, éviter les rochers et contourner les morceaux de routes écroulés.


Les premiers occupants seraient les Mojocoyas qui auraient sculpté et gravé la roche pour y faire des cérémonies. Ensuite, sont arrivés les Chanés qui ont construit quelques habitations autour de ce lieu de culte.


Les Incas, à leur tour, ont érigé des bâtiments commerciaux ou militaire sur ce point névralgique de la région. Nous sommes ici à distance équivalente entre les deux océans sur un site qui surplombe la vallée. Il y a également un tunnel dont on ne connait toujours pas l'issue qui descend dans les profondeurs de la Terre. Il aurait été construit pour rendre hommage à Mango Kapac le fondateur du peuple inca.


Puis, les espagnols ont bâti d'autres structures pour contrôler ce point de passage obligé pour traverser le continent.

Pour continuer la découverte, nous visitons le musée lié à l'archéologie du site et de la région. Nous découvrons alors des céramiques de diverses formes, couleurs et ornements ainsi que les traces d'hommes préhistoriques. Il y a également quelques crânes aux formes transformées.




Ce lieu est un point de rencontre entre de nombreuses cultures. Les peuples des Andes (incas), d'Amazonie (chanés), les espagnols, les esclaves d'Afrique, les guaranies (autochtones) ont cohabité ici. Ce qui fait de cet endroit un lieu riche en culture qui continue d'attirer les gens du monde entier. (parfois en recherche de spiritualité)
De nombreux artistes viennent également ici en recherche d'inspiration, cela permet de profiter de quelques oeuvres.








Commentaires