Comuna 13
- Eric Mandret

- 5 déc. 2019
- 1 min de lecture



Aujourd'hui nous partons en promenade dans la commune de l'agglomération de Medellin qui, il y a quelques années, était la zone la plus dangereuse de la ville, du pays, du continent. Notamment à cause des gangs puis des paramilitaires, venus à la base les arrêter, mais qui ont préféré prendre la suite des narcos... Il y avait des meurtres par armes à feu tous les jours jusqu'en 2012.


Heureusement, les choses ont bien changé et c'est grâce à l'art, l'éducation, la culture qu'aujourd'hui on peut se promener tranquillement dans ces quartiers sans aucun risque. L'arrivée des cours d'anglais pour tous a permis l'arrivée du tourisme.


Et quelle joie de découvrir toutes ces peintures murales chargées d'histoires et de symboles.


Quelle joie d'entendre de la musique du rap à la salsa avec quelques airs d'accordéon.
Quelle joie de voir une troupe de danse à l'initiative de l'ouverture de la ville au monde danser librement dans la rue.
Notre guide est né et a grandi dans ce quartier. C'est avec la voix chargée d'émotion qu'il nous raconte son histoire. Enfant, il ne pouvait pas aller dans certaines zones car il y avait des frontières invisibles décidées par les cartels. Il fallait éviter les rabatteurs. Si tu n'entrais pas dans un groupe, ta vie ne durait pas longtemps...


Puis, le soleil a pu de nouveau briller au-dessus de cette ville où vivaient déjà il y a plusieurs siècles des peuples indigènes. David Alexander est fier de pouvoir faire visiter son quartier à des gens du monde entier et il y a de quoi !





Commentaires