Balade contemporaine à Cusco
- Eric Mandret

- 7 janv. 2020
- 2 min de lecture
En arrivant à la place d'arme, nous avons eu droit à un concert de l'harmonie de la police municipale de Cusco. C'est assez drôle d'entendre des mélodies traditionnelles péruviennes interpétées par les trompettes et saxophones alors que nous les entendons à la quena et à la zampoña depuis quelques semaines.
Avec le billet touristique en poche, nous visitons rapidement le musée d'art populaire qui abrite des sculptures, poupées et figurines représentant des scènes quotidiennes ou religieuses. Il y a de tout entre les très belles interprétations en céramique ou bois et les petites poupées de kraft. Le musée a réuni un grand florilège d'artisanat. Les photos y étant interdites, voici la vitrine d'une boutique d'artisanat qui peut y faire penser.

Puis, nous visitons les 3 salles du musée d'art contemporain situé dans une belle demeure coloniale, el palacio municipal.

La première salle est celle d'une artiste qui a choisi de représenter les sites archéologiques de la région de Cusco de façon abstraite avec des couleurs sombres.


La deuxième salle est occupée par un artiste qui a représenté les légendes du peuple Wachiperi de la région de Cusco. Les peintures y sont plus réalistes et les symboles plus compréhensibles.


Et, en cherchant un peu dans la cour intérieure, nous trouvons un dernier lieu où sont exposées des peintures et sculptures diverses toujours sur les représentations divines des peuples indigènes. Il et intéressant de voir que ce thème est toujours aussi présent au XXIème siècle dans les oeuvres péruviennes.


Le musée est petit, mais c'est agréable de savoir qu'il y a des lieux qui proposent aux artistes d'exposer et que ces derniers ne soient pas toujours obligés de faire des concours pour espérer être exposés.




Commentaires